Accueil » Le blog » L’importance des relations écoles

L’importance des relations écoles

Groupes d'étudiants

« Les futurs diplômés sont nos potentiels futurs collaborateurs » nous dit Pauline LECYGNE, chargée de développement RH à Toulouse. Voilà, entre autres, pourquoi mettre l’accent sur les relations écoles est nécessaire !

Nous l’avons donc questionnée à ce sujet et elle nous explique.

Comment pourrais-tu expliquer, en quelques mots, l’importance des relations écoles ?

Pour nous les relations écoles répondent à deux objectifs :

  • Le recrutement de nos futurs alternants qui deviendront des collaborateurs en CDI.
  • Le développement de notre image de marque. Entrer dans les réseaux et avoir une image positive nous permet de rencontrer de potentiels collaborateurs et de rester dans les mémoires notamment lors des moments clés du recrutement.
  • C’est aussi un vrai levier pour l’évolution de nos campus les plus récents.

Comment fait-on ?

  • Participation aux salons étudiants (Jobdating, forum école, salon de l’emploi…)
  • Animation de workshops sur des thématiques techniques mais aussi RH, QHSE, … Par exemple, notre équipe dev RH a animé un atelier « Comment faire un bon CV ».
  • ° Représentation en tant que jury d’examen, pour des étudiants en écoles informatiques, en ressources humaines, en sécurité, …

Quels sont les atouts d’AIS ?

Les éléments différenciants qui permettent à AIS de se démarquer sont nos valeurs : l’accompagnement du collaborateur et notamment le fait que son N+1 soit un manager technique, le bon équilibre vie pro/vie perso et la proximité sont des éléments que nous mettons en œuvre pour nos alternants au même titre que nos collaborateurs en CDI.

Nous souhaitons que leur alternance chez nous soit un réel tremplin pour leur vie professionnelle future et que le temps qu’ils passent chez AIS soit un temps de formation. Nos alternants prennent part à des missions en adéquation avec leur futur métier et nous les intégrons pleinement à la vie d’AIS dans le but que leur passage en CDI se fasse le plus naturellement possible.

A Toulouse, par exemple, quelles sont les prochaines actions mises en place ?

Toulouse est un campus récent, les relations écoles sont donc un des vecteurs clés pour créer de nouveaux liens. Nous sommes en contact avec l’YNOV par exemple, chez qui je vais animer un workshop sur le thème de la e.réputation. En apportant un savoir-faire technique et surtout des conseils utiles pour la future carrière des étudiants, nous entrons dans les écoles mais surtout dans les mémoires !


En conclusion, le travail autour des relations écoles se fait sur la durée. C’est grâce aux actions de toute l’équipe de dev RH mais également de tous chez AIS que nous parvenons à faire de cela un véritable atout !

Il est aussi important de souligner que rien ne s’est arrêté malgré la Covid ! Tout le monde s’est adapté, notamment en favorisant les rencontres virtuelles, à distance. On n’a rien lâché, et c’est ce qui nous permet de compter aujourd’hui 8 nouveaux alternants, recrutés pendant cette période particulière.