En vogue depuis quelque temps maintenant, l’approche DevOps s’inscrit dans la continuité des évolutions techniques de ces dernières années.
La démocratisation de la virtualisation, l’arrivée du cloud et des composants «As A Service» ont progressivement déplacé les enjeux techniques. De plus, les développements des outils Open Source ont permis à l’automatisation de s’imposer sur le marché. Conjointement, ces deux points ont favorisé l’apparition de nouveaux axes d’amélioration dans l’industrie du développement informatique, elle-même devant répondre à l’évolution des usages.
On parle maintenant d’intégration/déploiement continu, de test unitaire/fonctionnel, de pipeline, de time to market… Autant de sujets qui impliquent, dans une organisation « traditionnelle», un point de vue à la fois de développeur et d’opérationnel.
Aujourd’hui, les entreprises essayent de suivre ces évolutions, mais entre dette technique et gestion humaine, le fossé à franchir est parfois abyssal.
Un consultant DevOps doit savoir s’adapter au contexte propre à chaque client et accompagner les équipes vers les nouveaux outils et les bonnes pratiques tout en se maintenant à jour techniquement.
Thibault V.