Aller au contenu
Accueil » Blog » À la rencontre de notre partenaire, l’association Papiers de l’Espoir

À la rencontre de notre partenaire, l’association Papiers de l’Espoir

photo_interview

Photo : De gauche à droite – Jacques DUPLESSIS (Au Développement), Pierre LEFEUVRE (Président honoraire et créateur de l’association), Guy MANCEAU (Vice Président) & Jordan GOLDSCHMIDT (Chargé de mission QS RSE chez AIS)

En 2005, l’association Papiers de L’Espoir est créée. Partant d’une idée simple et généreuse : des bénévoles collectent auprès des sociétés, organismes, collectivités, le papier usagé devenu inutile et encombrant ! Ce papier collecté est revendu à des entreprises spécialisées dans son recyclage. 

Nous avons rencontré Guy Manceau (Vice-Président) et Jacques Duplessis (Au développement) en fin d’année 2022. Découvrez l’interview ! 🙂

Bonjour, pouvez-vous nous présenter les Papiers de l’Espoir ?

Nous sommes une association entièrement tournée vers son objectif humanitaire : participer à des projets éducatifs à travers le monde car « donner une éducation aux jeunes » est le seul moyen de leur permettre d’atteindre un avenir meilleur.

Nous participons également pleinement à l’effort que tous les citoyens doivent fournir pour assurer l’avenir de la planète, en invitant nos partenaires à faire ce geste simple : collecter le papier au lieu de le jeter.

L’utilisation du papier que nous collectons permet une économie importante d’eau et d’énergie dans la production du papier : ce sont d’ailleurs près de 200m3 d’eau et plus de 250 litres de pétrole qui sont économisés par tonne de papier collecté.

Quel a été le point de départ pour la création de l’association ?

Plusieurs néo-retraités souhaitaient participer à des actions humanitaires. Ils ont ainsi appris à collecter, trier, vendre le papier dans une autre association. Cette dernière ayant cessé son activité ce sont 25 bénévoles qui ont décidé de créer cette nouvelle association. Les Papiers de l’Espoir naissait !

Comment s’organise la vie ici ?

Nous sommes structurés comme une entreprise. Chaque bénévole a un poste défini dans l’association. Ils sont donc 200 à avoir choisi de devenir logisticien.ne, trieur.euse, collecteur.trice / livreur.euse de papier, etc. Chaque projet est validé lors de nos commissions humanitaires.

Qui bénéficient de votre aide ?

Nos projets sont prioritairement éducatifs. Nous aidons des pays du monde entier : Haïti, Sénégal, Burkina Faso, Togo, Vietnam, Thaïlande, Colombie, France etc.

Des exemples de projets humanitaires ?

Par exemple, le dernier projet proposé et validé est notre participation au développement d’une école métiers (technique du bois, cuisine…) au Burkina Faso. D’autres associations françaises nous accompagnent sur ce projet. En France, nous avons des projets, régionalement notamment, avec des associations d’handicapés.

Nous pouvons également fournir du mobilier scolaire (tables, chaises, tableaux etc), tout en privilégiant leur fabrication directement dans le pays bénéficiaire si cela est possible. C’est un double enjeu : faire travailler les locaux et réduire le volume d’import lors de notre arrivée. Nous livrons des fournitures scolaires et nous avons déjà participé à la création de cantines scolaires par exemple.

En quoi AIS contribue-t-il à la réussite de votre projet solidaire ?

Ce sont principalement grâce aux entreprises que nous récoltons du papier. Cette année, ce sont 300 000€ qui ont été distribués dans des projets ! AIS fait partie des entreprises qui nous permettent de générer ce profit.

L’association & AIS

AIS Nantes est partenaire des Papiers de l’Espoir depuis 2019. Ce sont pas moins de 3 tonnes de papiers qui ont été récolté depuis. Chaque salarié nantais est invité à trier son papier dans une poubelle dédiée, que les bénévoles passent vider à la demande d’AIS.

À notre échelle, nous sommes fiers de pouvoir participer à des projets solidaires !

Les Papiers de l’Espoir en quelques chiffres

  • 3500 tonnes de papier collecté / an
  • 1500 fournisseurs
  • 200 bénévoles
  • 50 projets humanitaires / an
  • 3,5 millions € distribués depuis 2005
  • 2 sites de tri (Vertou et Saint-Nazaire)

👉 Vous souhaitez en savoir plus l’association ? Je clique ici pour découvrir leur site web

👉 Abonnez-vous à la page Linkedin AIS pour suivre nos actualités.

👉 Et découvrez nos autres articles sur le Blog AIS